top of page

la pragmatique à l'interface du langage et de la cognition

Prenons cet exemple cité dans l'ouvrage de Reboul et Moeschler, "Pragmatique du discours":

"Le patron a renvoyé l'ouvrier parce qu'il était un communiste convaincu".

Comprendre cette phrase implique un traitement anaphorique qui consiste à rapprocher le pronom "il" de son référent.

Vous pensez peut-être qu'il s'agit d'une démarche purement linguistique, MAIS NON.

Il y a ici une ambiguité sur le référent de "il".

Traiter l'anaphore implique également des connaissances sur le monde et une contextualisation. En effet si l'histoire se passe aux US, "il" renvoie à l'ouvrier. Si l'histoire se passe en Corée du nord, "il" renvoie au patron.

Comme vous le savez, Redlec n'oppose pas déchiffrage et compréhension mais les associe. Redlec Prag intègre la dimension cognitive de la compréhension.

Nous proposons donc des exercices sur les anaphores:

exemple:

Dans ces phrases sur les deux sorcières des petits mots remplacent d’autres mots. Peux-tu dire quels mots sont remplacés par les petits mots soulignés.

Araignée Bave de Crapaud ne pouvait pas marcher car un sorcier lui avait jeté un mauvais sort qui l’empêchait de marcher.

Un adulte dyslexique faisant cet exercice m'a dit à quel point cela le dérangeait que "lui" désigne la sorcière et non le sorcier. Sa compréhension a considérablement progressé quand il a pris conscience que l'on ne pouvait comprendre une phrase dans un texte qu'en la contextualisant, et son désir de lire a considérablement progressé aussi.

Ceci n'est qu'un exemple parmi une centaine de fiches. Associez à cette fiche une fiche sur "les connaissances sur le monde" et vous verrez comme les choses évoluent.

Bientôt de nouveaux exemples sur le blog.

Au cours de la formation Redlec Prag, je tenterai de vous donner le maximum de pistes pour développer le traitement pragmatique conjointement au traitement linguistique.


bottom of page