top of page

pourquoi Redlec Prag?

La compréhension d’un récit dépasse la prise en compte de la signification des mots ou des phrases, elle implique des opérations d’interprétation qui mettent en jeu un ensemble de connaissances implicites que l'on regroupe généralement dans la théorie de la pragmatique, théorie de la signification du discours. L’appropriation d’un récit écrit implique encore davantage d'opérations d'interprétation.

On peut répertorier par exemple:

- La correspondance entre les mots et « les choses du monde ».

- La compréhension des énoncés

- Les éléments contextuels

- Les structures thématico-narratives ou superstructures textuelles

- Les phénomènes anaphoriques

- Les représentations supposées partagées et le pacte de lecture

- Les liens intertextuels et la dynamique de l’acte de lecture.

REDLEC PRAG s’inscrit dans la continuité de REDLEC. Son objectif est de développer la pragmatique en lecture dès les premières phases de l’apprentissage et tout au long de la remédiation. Il peut être utilisé dans le cadre de la prévention dès le milieu du CP à partir du moment où les enfants commencent à aborder les textes, et dans le cadre de la remédiation avec des enfants, adolescents et adultes, au cours de la prise en charge, combiné avec les exercices d’harmonisation des stratégies d’identification en lecture.

Les exercices de pragmatique peuvent être initiés alors même qu’il reste des imprécisions quant aux stratégies de reconnaissance des mots écrits, à condition que le praticien soit au clair avec le but qu’il poursuit lorsqu’il les introduit.

REDLEC PRAG favorise les va et viens entre lecture oralisée, lecture silencieuse, production orale et production écrite. Tous les exercices peuvent être exécutés, selon les besoins et le niveau du lecteur, en lecture à voix haute, en lecture silencieuse, en hétérorégulation ou en autorégulation. Les réponses aux questions, les commentaires, les récits demandés peuvent être exécutés oralement ou à l’écrit selon les besoins et le stade où l’on en est de la prise en charge.

UNE FORMATION ACCOMPAGNERA LE NOUVEAU MATÉRIEL POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT.


bottom of page