top of page

L'oralisation de la lecture est fondamentale

Roland Barthes disait, ou plutôt écrivait: "L'écriture est la projection énigmatique de notre propre corps".

Anne Zali, en introduction à l'exposition sur la naissance des écriture de 1997 écrivait ceci: "Écrire, c'est dessiner. Mais dessiner, ce n'est pas encore écrire. Écrire, c'est ajouter de la parole au dessin, car le dessin ne permet pas de tout dire, il se heurte à l'abstrait, à l'irreprésentable... Là où l'image se tait, l'écriture introduit la possibilité de dire ce qu'on ne peut pas représenter, elle nomme... L'écriture est magie visuelle, miracle qui donne corps aux silences et aux sons, figures à la pensée. Mais par l'opération alchimique de la lecture, elle s'enracine à nouveau dans la parole, redonnant vie et souffle au texte mystérieusement pétrifié, lui rendant les couleurs de la voix".

De notre expérience auprès d'individus n'ayant pas accès à la lecture, tout au long de nos entretiens avec eux, nous est apparu que quelque chose manquait dans leur système de représentation. la représentation de la parole figée dans le texte. Il nous est apparu qu'il fallait les aider à redonner corps à l'écrit, par leur propre oralisation, que la rééducation passait par leur propre bouche. Procédant par essais et erreurs, tâtonnant, bricolant nous avons construit une méthodologie et un matériel.

Au coeur de ce travail un principe: le lecteur ne maîtrise parfaitement que ce qu'il est capable de prononcer parfaitement en en comprenant le sens. Redlec est fondé sur l'oralisation de la lecture, comme moyen de redonner corps au message pétrifié par l'écriture. Au cours des mois qui viennent, nous allons tenter de cheminer avec ceux qui le veulent le long de cette théorie et de cette pratique.


bottom of page