top of page

Lire et écrire deux versants indissociables d'une même activité.

Tout acte de langage comporte un versant réception et un versant production. Lire des mots sans les écrire, c'est marcher sur un seul pied. J'ai illustré l'intérêt de lire des mots à contexte différé. Aujourd'hui je voudrais aborder l'intérêt de coupler cela avec l'écriture des mots.

Il y a beaucoup à dire sur la rééducation de l'orthographe mais aujourd'hui nous aborderons seulement l'orthographe phonétique et l'orthographe lexicale, développées par les mots à lire et à écrire. L'orthographe morpho-syntaxique, la segmentation des mots et le traitement des homophones ne sont pas concernés par les tâches dont nous allons parler aujourd'hui.

Reprenons notre petit paquet de mots sur un thème donné, avec notre petit garçon qui fait des classifications ou avec notre jeune adolescente qui se précipite sur l'enveloppe globale. Avec l'un comme avec l'autre, il a fallu rapidement proposer d'écrire ces mots. En ce qui concerne la jeune fille, elle a accepté d'emblée car elle a vu qu'il y avait là de quoi améliorer non seulement l'orthographe, mais aussi la lecture. Avec le petit garçon il a fallu négocier plus serré.

Selon la façon dont vous allez procéder vous n'activerez pas tout à fait la même chose.

Première possibilité: Tu lis le mot à voix haute, tu retournes l'image et maintenant tu écris le mot. Deuxième possibilité: Tu lis le mot dans ta tête, tu retournes l'image et maintenant tu écris le mot. Lorsqu'on demande une lecture à voix haute on incite au passage par l'assemblage, c'est à dire par le transcodage grapho-phonémique. Lorsqu'on ne demande pas de lecture oralisée, on n'incite pas spécialement au transcodage. Demander de réécrire le mot immédiatement après l'avoir lu pose un miroir grossissant sur les stratégies de lecture. En reproduisant le mot qu'il a lu votre patient le rappelle-t-il par la voie phonologique ou par la voie lexico-orthographique ou par les deux? Lorsque le mot lu comporte des particularités orthographiques, comment cherche-t-il à l'écrire? Reproduit-il plutôt sa structure phonographique ou sa particularité orthographique? Rien qu'avec ce petit exercice, couplé avec les autres bien entendu, vous allez observer ensemble de multiples choses et agir en conséquence.

Vous voulez aussi chercher à voir avec votre patient comment il stocke et récupère en mémoire à plus long terme les mots qu'il a lus et stimuler le stockage lexico-orthographique:

Première possibilité. Vous ne faites plus écrire le mot juste après l'avoir lu. Vous donnez une pile de mots et procédez comme vous savez le faire maintenant pour lire les mots de la pile. Soit en lecture oralisée soit en lecture silencieuse (sachant qu'en lecture silencieuse il est seul à savoir s'il a lu le bon mot correspondant au dessin, mais on vise l'autonomie). Vous reprenez ensuite la pile côté dessin et demandez d'écrire les mots. Vous aurez introduit une charge plus importante en mémoire.

Si la voie phonographique est la plus mal activée vous allez orienter votre rééducation en conséquence: par exemple en demandant de prononcer le mot en l'écrivant, au rythme exact de l'écriture ou en oralisant vous-même pendant qu'il écrit. Vous allez insister également sur les fiches d'entraînement correspondant aux erreurs constatées. Si c'est la voie lexico-orthographique qui est la plus mal activée, vous allez lutter contre le stockage d'images orthographiques erronées. En hétérorégulation d'abord: "attention là il y a une difficulté dans le mot. Tu l'as dans ta tête? non alors regarde encore le mot. Retourne l'image. Tu vois le mots écrit dans ta tête? Non, regarde encore et ainsi de suite. Pour certains enfants vous devrez faire de la copie pendant quelques temps, pour d'autres de la copie cachée et ainsi de suite. Pour certains vous allez leur demander de choisir un mot et de le réécrire chez lui (ou seulement de se le représenter mentalement) pour la prochaine séance. En ne laissant pas écrire des mots tant que l'image orthographique n'est pas intégrée vous évitez qu'il stocke plusieurs images du mot et ne sache jamais laquelle est la bonne quand il écrit seul. Vous pouvez également activer l'alternance entre les deux voies en pointant mots réguliers et mots irréguliers.

Deuxième possibilité: vous commencez la séance par l'écriture des mots sans qu'ils aient été lus au préalable. Vous pouvez reprendre les mots faits la séance précédente ou bien d'autres mots. Votre patient va peu à peu réaliser la différence entre récupérer un mot stocké et écrire un mot non stocké.

Ce travail va renforcer la stimulation de voies différentes de lecture. Il répond à ce que nous préconisons depuis le début de ce cours en ligne: la lecture est un acte complexe. La rééducation doit développer un traitement complexe de l'écrit et faire (au sein de chaque séance) un va et vient entre une stimulation spécifique de stratégies pointées comme déficitaires chez un sujet donné et une intégration de ces stratégies en une opération complexe coordonnée.


bottom of page