top of page

Les fiches d'entraînement Redlec, un pas vers l'autorégulation

Autorégulation, hétérorégulation ne sont pas des concepts abstraits mais doivent trouver des applications précises. Nous vous donnons ici un petit exemple en ce qui concerne des difficultés dans les stratégies de codage.

Nous avons dit antérieurement que la rééducation de la lecture impliquait de traiter ET les stratégies de codage ET les stratégies sémantiques. Ici nous donnons un exemple d'un entraînement par rapport à une difficulté de codage. Il est bien évident que l'entraînement qui suit doit être couplé avec un abord sémantique que nous développerons ultérieurement.

Imaginons un enfant qui hésite ou se trompe chaque fois qu'il rencontre dans un texte un mot comprenant le graphème "ain". Il n'a pas automatisé ce graphème, peut être qu'il a du mal à régler son empan visuel sur l'empan phonologique, peut être qu'il a des difficultés d'inhibition qui entravent sa flexibilité mentale (inhiber "ai" pour accéder à "ain" par exemple), etc. L'orthophoniste va chercher à stimuler chez lui l'intégration de ce graphème à travers des reconnaissances de graphèmes isolés de syllabes contenant ce graphème de mots le contenant.

Le recours à une technique d'indiçage va le conduire progressivement à être plus autonome, mieux autorégulé.

Vous allez par exemple proposer une fiche graphème dans laquelle "ain" est opposé à "ai" et indicé en rouge. Si vous lui proposez ensuite le recto de la feuille où rien n'est indicé, c'est un pas vers l'autorégulation. Même chose avec une fiche syllabes.

Si vous lui proposez une liste de mots, même chose: un recto avec la graphème à acquérir indicé en rouge, un verso sans indice. Mais cela ne suffit pas, vous allez aussi présenter une fiche avec des mots intrus (la plupart des mots contiennent "ain" mais quelques uns ne le contiennent pas et contiennent "ai" par exemple). Dans redlec les mots formatés sont présentés en colonne, car on est dans du conditionnement les mots intrus sont présentés en lignes car nous visons l'aléatoire, donc un pas vers l'autorégulation. Si vous lui proposez la fiche où les mots intrus sont indicés en rouge vous lui fournissez une béquille, si vous lui proposez la fiche non indicée, vous lui laissez plus d'autonomie. Vous allez pouvoir à chaque fois négocier avec lui les unités sur lesquelles s'entraîner et son besoin ou non d'indices. Vous le rendrez ainsi progressivement plus autonome.

Pour les personnes qui utilisent redlec toutes les fiches sont numérotées et la couleur

du cadre vous permet de trouver plus facilement le type d'unité dont vous avez besoin (graphème, syllabe, mot). Pour les personnes qui n'utilisent pas redlec, le principe reste valable avec d'autre matériel existant sur le marché ou avec celui que vous pouvez construire vous-même.

Je joins une photo de fiches pour illustrer mon propos. Elle n'est pas de bonne qualité. Cette page redlec débute nous améliorerons cela peu à peu


bottom of page