top of page

Hétérorégulation et autorégulation dans l'apprentissage

Pour Vygotski, l'apprentissage est soumis à 2 types de régulation: hétérorégulation et autorégulation. Cette notion est encore plus requise dans la rééducation.

Lorsque nous abordons une rééducation du langage écrit, nous avons affaire à des enfants pour qui les interactions pédagogiques et familiales ne leur ont pas permis d'entrer dans la lecture de manière fluide et automatique. La rééducation est alors un autre lieu d'interaction où le thérapeute va proposer de conduire l'enfant à modifier ses représentations et à améliorer ses performances. Le thérapeute va construire une hétérorégulation, c'est à dire qu'il va conduire son patient dans des stratégies mentales plus efficaces que celles auxquelles il a recours habituellement. La grande difficulté pour l'enfant est d'utiliser ces stratégies en dehors de la situation de rééducation. C'est une réflexion récurrente des enseignants que de nous dire "ce qu'il réussit chez vous, il ne le réussit pas en classe". Pourquoi? parce que les contraintes sont plus fortes en classe: ça va plus vite, ou il y a plus d'informations à traiter en même temps, ou le regard des autres est plus pesant, ou le stress est plus important, etc.

L'art du thérapeute va être d'alterner hétérorégulation et autorégulation. Ce que l'enfant réussit soit avec l'aide du thérapeute, soit avec ses encouragements, parfois par des signes extrêmement discrets mais présents quand même pour qui sait les observer (la vidéo de séances nous aide à en prendre conscience), s'il n'est pas capable de le réussir seul sans signes du thérapeute, alors, rien ne peut vous garantir qu'il l'utilise en dehors de la situation de rééducation.

Je vous suggère aujourd'hui de porter votre réflexion sur le champ de l'interaction. A quel moment de la séance l'enfant agit-il en hétérorégulation, à quel moment agit-il en autorégulation? Il y a un certain nombre d'étapes pour passer de l'une à l'autre, dans la rééducation de la lecture, comme dans la rééducation de la production écrite et de l'orthographe.

référence bibliographique: Vygotski: Pensée et langage, traduction de Françoise Sève, suivi de commentaire sur les remarques de Vygotski par Jean Piaget: La dispute, SNEDIT, Paris, 1997


bottom of page