top of page

Application de l'équation de Gough à la lecture

Appliquer l'équation de Gough à la rééducation de le lecture.

Reconnaître les mots écrits, c'est les décrypter, c'est à dire accéder à leur signification par l'intermédiaire du décodage. On sait que les enfants dyslexiques font des erreurs de décodage (inversions, confusions, omissions, etc). Focaliser la séance sur des exercices de discrimination déconnectés des unités sémantiques est une erreur récurrente en rééducation.

Il semble plus efficace d'aborder la séance par des unités sémantiques brèves (mots ou courtes phrases). L'illustration par des dessins facilite l'accès au sens. Lorsque le dessin se trouve sur le verso de la fiche de lecture, l'enfant va utiliser des stratégies de représentation mentale plus actives pour accéder au sens que lorsque l'illustration se trouve sur à côté de la phrase ou que lorsqu'il n'y a pas d'illustration. En retournant sa fiche, il va vérifier ses inférences.

Il va alors prendre conscience de ses erreurs de décryptage. C'est à ce moment là qu'il convient de lui proposer des fiches d'entraînement centrées sur ses mécanismes d'erreur de décodage. Progressivement, on propose des fiches d'entraînement ciblées en fonction des erreurs de décodage qui ont conduit à mal identifier mots ou phrases. soit avant de lire les unités sémantiques soit à partir d'un certains nombre d'erreurs. Les enfants intègreront peu à peu que la maîtrise des techniques de décodage conduit à une meilleure identification du message.

De nombreux orthophonistes utilisent les fiches d'entraînement sans voir le rapport avec les mots et phrases. Les fiches d'entraînement sont INDISSOCIABLES du travail avec mots et phrases. Nous pouvons, pour ceux qui le souhaitent, ouvrir une discussion sur ce sujet.


bottom of page