top of page

Équation de Gough: qu'est-ce que lire?

Je propose aujourd'hui à votre réflexion l'équation de Gough: L = R x C

L désigne la performance en lecture R désigne la reconnaissance des mots écrits C désigne la compréhension orale.

Bien que simpliste (aux dires de Gough lui-même) cette équation a pour intérêt de montrer que la lecture s'appuie sur une opération complexe impliquant d'une part l'identification des mots et d'autre part les inférences sémantiques et que les deux processus interagissent.

Remédier aux troubles de la lecture consiste à développer cette interaction entre les deux processus. L'art du thérapeute est de proposer de façon TEMPORAIRE la stimulation de l'un des deux et de TOUJOURS intégrer cet entraînement dans l'opération complexe.

Références théoriques: Gough et coll. Decoding, code and cipher: a two-stage conception of initial reading acquisition. dans: Niles et Harris search for meaning in reading/language processing and instruction) Rochester, Ny: The national reading conference, 1983, pp.207-211.

Gough et coll. Les premières étapes de reconnaissance des mots. dans: Rieben et Perfetti: l'apprenti lecteur, textes de base en psychologie, Delachaux et Nestlé, 1989.

Pour d'autres références théoriques et une analyse de cette équation vous pouvez cliquer sur le lien suivant qui vous permet d'accéder à ma thèse.

docplayer.fr/15091753-Universite-paris-viii-ecole-doctorale…...


bottom of page